Vous êtes ici : Accueil>Rixheim pratique>Collectes des ordures ménagères, des déchets recyclables et des encombrants

CONTENEURISATION : COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES DECHETS RECYCLABLES EN CONTENEURS

Depuis le 3 juin 2019, tous les habitants de Rixheim voient leur collecte évoluer et bénéficient d’une collecte conteneurisée avec des bacs à roulettes adaptés à la fois pour les déchets recyclables, et pour les ordures ménagères.

Grâce à la généralisation progressive de ce mode de collecte et de pré-collecte en bac, nous pouvons partager l’ambition d’optimiser et d’homogénéiser le dispositif de collecte sélective et d’ordures ménagères.
Les enjeux environnementaux et de développement durable sont importants. Cette organisation de la collecte sélective permet d’augmenter les résultats de tri sélectif en captant et en recyclant plus de déchets ménagers, tout en en réduisant d’autant l’incinération.
La dotation en bacs à roulettes à tous les habitants permet également d’améliorer la propreté urbaine (fini les amoncellements de sacs ou encore les sacs éventrés en répandus sur le trottoir), mais aussi les conditions de travail des personnels de collecte.
Bien que ces équipements soient pratiques et adaptés, nous comptons sur les usagers pour ne pas les laisser sur la voie publique lorsque ce n’est pas nécessaire. En effet, il appartient aux usagers de les stocker (cave, garage, autre) entre deux collectes. Cela permettra de limiter l’impact de leur présence sur la voie publique, aussi bien d’un point de vue pratique qu’esthétique.
En cas de doute sur la destination d’un déchet, vous pouvez consulter le site du SIVOM www.sivom-mulhouse.fr, contacter les brigadiers du tri au n° vert : 0 800 318 122, ou le déposer, si le doute persiste, dans votre poubelle brune avec les ordures ménagères.

Rappel des jours et des secteurs de collecte :

Rixheim Centre :
Lundi : ordures ménagères (conteneurs bruns) Mercredi tous les 15 jours en semaines impaires : déchets recyclables (conteneurs jaunes)
Les immeubles ont une seconde collecte d’ordures ménagères le jeudi

Rixheim Est :
Mardi : ordures ménagères (conteneurs bruns) Mercredi tous les 15 jours en semaines impaires : déchets recyclables (conteneurs jaunes)
Les immeubles ont une seconde collecte d’ordures ménagères le vendredi.

Rixheim Est : téléchargez le calendrier 2019, les consignes de tri et la zone géographique

Rixheim Centre : téléchargez le calendrier 2019, les consignes de tri et la zone géographique

• Collectes de rattrapage des ordures ménagères :
    - secteur Rixheim Centre : les jours fériés, les collectes sont maintenues sauf le mercredi 1er janvier 2020, rattrapé le samedi 4 janvier 2020
    - secteur Rixheim Est : les jours fériés, les collectes sont maintenues sauf le mercredi 1er janvier 2020, rattrapé le samedi 4 janvier 2020.
  • Collecte des ordures ménagères (bacs marrons)
    Une fois par semaine, soit le lundi pour les quartiers Rixheim Centre, soit le mardi pour les quartiers Rixheim Est.
    Il est impératif de sortir les bacs marrons la veille à partir de 19 h 00.
    En cas de jours fériés non travaillés, les collectes de rattrapage sont signalées par un article de presse et sur le site Internet de la Ville de Rixheim.
  • Collecte des déchets recyclables (bacs jaunes)
    La collecte des déchets recyclables se fait le mercredi matin tous les 15 jours, semaine impaire.

Contenu : papiers, emballages et briques en carton, emballages en plastique, emballage en métal
Il est impératif de sortir les bacs jaunes le mardi soir à partir de 19 h 00.

• Collecte des déchets encombrants des ménages

Depuis le 1er janvier 2011, l’entreprise SUEZ assure, pour le compte de la M2A, la collecte des déchets encombrants des ménages sur le territoire de la Ville de Rixheim.

Cette collecte des déchets encombrants a lieu en fin de mois (dernier vendredi) et ce en porte en porte.
Les personnes intéressées par ce service doivent se signaler auprès de Suez au numéro vert gratuit : 0800.00.29.14
Les usagers pourront ainsi être inscrits pour la collecte prévue en fin de mois.
Nous vous rappelons que les encombrants sont à déposer sur les trottoirs la veille soit le jeudi à partir de 19 h 00. Les quantités présentées par passage ne devront pas dépasser, sauf exception, un volume de 1m3 conditionné par point et par enlèvement.

Ce service doit se limiter aux objets encombrants suivants :
- le mobilier : meubles, sièges, canapés, lits, matelas, sommiers,
- les résidus de bricolage tels que : planches, papier peint, petits emballages,
 les petites pièces automobiles,
- les petites pièces de ferraille.

Liste des déchets encombrants exclus de la collecte en porte à porte et à déposer en déchetterie ou pris en compte dans les filières de traitement et de valorisation adéquates :

- équipements électriques tels que l’électroménager : cuisinières, machines à laver, réfrigérateur (dont le fréon doit être récupéré) et - l’électronique (matériel hifi, informatique...)
- huiles végétales et minérales
- piles
- médicaments et produits toxiques
- batteries
- pneus
- peintures et solvants
- fûts de tout type fermés et non vidés
- bouteille de gaz
- gravats, déblais, décombres, matériaux en amiante, ciment...
- capsules de café usagées.

La déchetterie de Rixheim est pourvue d'un conteneur de récupération de capsules de café en aluminium usagées  afin de les recycler. Les matériaux principaux des capsules, aluminium et marc de café sont des matériaux totalement recyclables. L’aluminium sera valorisé en fonderie et le marc de café en compost. Cette démarche permet également d’éviter le mélange de ces produits avec les ordures ménagères classiques, en proposant aux consommateurs une solution alternative de tri sélectif.