Vous êtes ici : Accueil>La Mairie>Travaux

Informations travaux

Travaux de voirie :

• Rues du Dépôt et du Canal – Arrêt Commanderie Rue Saint- Jean (face au E. Leclerc) :

Opérations terminées.
La ville de Rixheim réitère ses remerciements aux habitants du quartier de l’Île-Napoléon pour la patience et la compréhension dont ils ont fait preuve durant ces quatre mois de chantier.

• Rues d’Ottmarsheim – Réseau d’eau potable (EP) :

La 1ère phase (rue du 20 novembre/rue des Perdrix) se déroule conformément aux prévisions. La déviation mise en place apporte la sécurité attendue tant aux usagers de la route qu’à l’entreprise SOGEA.
Dès la mi-juillet, il est prévu de passer à la 2ème phase (carrefour rues de Habsheim – du général de Gaulle – de Mulhouse et la rue du 20 novembre). Une nouvelle déviation sera mise en place à cet effet.
La société SOLEA adaptera également son circuit de bus en conséquence.

• Rénovation des 5 plateaux surélevés des rues : Wilson, de l’Etang, Grand-Rue, de Gaulle et remplacement du pavage par de l’enrobé sur la chaussée de la rue de Gaule au droit carrefour avec la rue Saint Jean.

Concernant les 5 plateaux, il est rappelé qu’il est question de refaire les enrobés qui ont très mal vieilli et de corriger, plus spécifiquement, le défaut altimétrique du début du plateau de la rue de l’Etang, situé au droit de l’école de musique.
Sur le plateau sur lequel débouchent les rues des Bergers et de l’Église, il est nécessaire de supprimer l’îlot central constitué par les pavés en grès.
Tous ces enrobés de couleurs seront refaits en enrobés classiques (noirs).
Le SCIN prévoit une réalisation des travaux durant tout le mois d’août.

• Rues du Rossignol – Réseau d’eau potable (EP) :

En préalable aux travaux de rénovation intégrale de la rue du Rossignol, le Syndicat d’Eau du Canton de Habsheim (SECH) va procéder, par l’intermédiaire du Service des Eaux de la Ville de Mulhouse, à la rénovation des raccordements des EP aux particuliers, étant donné que la conduite principale est considérée en bon état. Selon le SECH.
Ces travaux devraient démarrer début septembre 2019, pour permettre ensuite le démarrage des travaux de voirie (prévision : courant septembre).

• Arrêts Soléa provisoires, sur la rue de Habsheim :

En perspective de la modification (septembre 2019) de l’ancienne ligne 18 devenue ligne 11, 2 arrêts provisoires seront réalisés durant l’été en bordure de la rue de Habsheim. Leurs emplacements seront situés de part et d’autre du début de la rue de l’Aérodrome. Ces arrêts seront appelés arrêts Aérodrome. Ces aménagements provisoires seront réalisés par les services techniques de la ville.
Soléa prévoit une phase d’observation d’environ 6 mois avant de se prononcer sur leur maintien définitif.
Soléa signale que le terminus situé actuellement à l’arrêt Chemin Vert sera déplacé au droit du Centre Nautique de l’Ile-Napoléon. En conséquence, l’arrêt Chemin Vert deviendra un simple arrêt.

Travaux de voirie pilotés par le Conseil Départemental du Haut-Rhin

• Réalisation de la portion de piste cyclable (Vélo route EV6), située entre le Petit chemin de Sausheim et le giratoire de la rue de l’Industrie (ban communal de Riedisheim).

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin a récemment indiqué à la ville de Rixheim que la réalisation de cette piste devait démarrer durant cet été 2019, soit dès la fin du mois de juillet ou courant du mois d’août.

Travaux de bâtiments publics :

• Construction de la 2ème tranche du centre technique municipal ( CTM)

Le chantier avance conformément au planning réadapté.